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La structure et l'intrigue

Structure and plot

1             Une structure linéaire


Le récit suit en grande partie un ordre chronologique, ce qui le rend facile à lire. Il se déroule au cours d’une année scolaire avec une scène qui se passe peu après la rentrée dans le troisième chapitre et une scène qui représente le dernier jour de l’année scolaire dans l’avant-dernier chapitre. Certains chapitres commencent par des références chronologiques : « C’est un jour de décembre » [P67], « Pendant les vacances de Noël » [P83] et « C’est le dernier jour des vacances » [P91].


A linear structure


The story is largely in chronological order which makes it easy to read. It unfolds over a school year with a scene which takes place at the start of the Autumn term in the third chapter and a scene depicting the last day of term in the penultimate chapter. Some chapters begin with chronological references: “It’s a day in December”, “During the Christmas holidays” and “It’s the last day of the holidays”.


2             Un récit rétrospectif


No et moi est un récit rétrospectif, ce qui veut dire que la narratrice, Lou, l’a écrit après le déroulement des événements de l’histoire. Cela apparaît dans certains passages comme lorsque Lou se replonge dans les bons souvenirs qu’elle a de No chez les Bertignac : « Quoi qu’il arrive, plus tard quand je penserai à elle, je sais que ces images l’emporteront » [P140]. On a la forte impression dans cette phrase qu’elle sait déjà que l’histoire va mal finir pour No.


A retrospective narrative


No et moi is a retrospective narrative, which means that the narrator, Lou, is supposed to have written it after the events of the story have taken place. This is revealed in some passages such as when Lou relives her happy memories of No in the Bertignacs’ home: “Whatever happens, later when I think of her, I know that these images will gain the upper hand”. We have the distinct impression that she already knows that the story is going to end badly for No.


3             Le début


Le livre commence dans la salle de classe du professeur de sciences économiques et sociales, Monsieur Marin, qui demande à Lou de choisir un sujet pour son exposé. Lou déteste parler devant la classe et dans un moment de panique, elle dit que son sujet sera les sans-abris et qu’elle va interviewer une jeune femme sans-abris. Après cette scène, l’histoire remonte dans le temps à sa première rencontre avec la jeune femme en question, No, et cette scène est suivie par une scène qui a lieu le premier jour de la rentrée scolaire. Cet écart à l’ordre chronologique crée de la tension dramatique dès la première page du roman. Axelle Vernoux et Léa Germain se moquent de Lou, Monsieur Marin met Lou dans l’embarras et son attirance pour Lucas se révèle pour la première fois.


The beginning


The book begins in the classroom of the social science teacher, Monsieur Marin, who asks Lou to choose a subject for her presentation. Lou loathes speaking in front of the class and in a moment of panic, she says that her subject will be the homeless and that she is going to interview a young homeless woman. After this scene, the story goes back in time to her first meeting with the young woman in question, No, and this scene is followed by a scene which takes place on the first day of the academic year. This divergence from chronological order creates dramatic tension from the very first page of the novel. Axelle Vernoux and Léa Germain make fun of Lou, Monsieur Marin puts Lou on the spot and her attraction for Lucas is revealed for the first time.


4             La fin


À la fin du livre, Lucas et Lou retournent au supermarché où travaille l’ancienne amie de No, Geneviève, et ils apprennent que No a menti à propos de ses relations avec Loïc. Après cette nouvelle accablante, l’histoire remonte dans le temps au dernier jour de l’année scolaire. Dans ce passage, Delphine de Vigan règle quelques détails tels que le fait que Lucas va vivre chez sa mère à Neuilly l’année suivante et que Monsieur Marin prend sa retraite. Finalement, l’histoire revient au supermarché où Lucas embrasse Lou pour la première fois. Cet écart à l’ordre chronologique permet à l’auteure de finir l’histoire sur une note positive qui contraste avec le vide dans la vie de No.


The end


At the end of the book, Lucas and Lou return to the supermarket where No’s ex-friend, Geneviève, works, and they learn that No has lied about her relationship with Loïc. After this devastating news, the story goes back to the last day of the school year. In this passage, Delphine de Vigan ties up a few loose ends such as the fact that Lucas is going to live with his mother in Neuilly the following year and Monsieur Marin is retiring. Finally, the story returns to the supermarket where Lucas kisses Lou for the first time. This departure from chronological order allows the author to finish on a positive note which contrasts with the emptiness in No’s life.


5             Les retours en arrière


L’auteure utilise des retours en arrière pour nous raconter le passé des personnages principaux.

C’est le retour en arrière où Lou nous raconte la naissance et la mort de sa petite sœur, Thaïs [P44-45], qui nous fait comprendre pourquoi sa mère souffre d’une grave dépression et son père « pleure en cachette dans la salle de bains » [P14]. Nous apprenons également que suite à la mort de Thaïs, Lou est devenue « renfermée et solitaire » [P49].


Au fur et à mesure que No se confie à Anouk chez les Bertignac [P131-133 & P146-150], nous découvrons son passé. Nous apprenons qu’elle a été conçue lors d’un viol et que sa mère l’a complètement rejetée. Elle a vécu des expériences épouvantables et l’État n’a pas trouvé de solution adéquate pour elle. En nous racontant le passé de No, Delphine de Vigan nous encourage à ressentir de la compassion pour elle. Au lieu de penser qu’elle est paresseuse ou irresponsable, ce retour en arrière nous fait prendre conscience que son passé est la principale raison pour laquelle elle a mené une vie peu conventionnelle.


Lou nous raconte aussi des détails du passé de Lucas en utilisant un retour en arrière [P128]. On apprend que les parents de Lucas l’ont abandonné, ce qui s’avère être un élément essentiel de l’intrigue. Étant donné que Lucas habite tout seul dans son appartement, No peut loger chez lui après avoir été mise à la porte par les Bertignac. L’absence des parents de Lucas pourrait aussi expliquer en partie l’attirance mutuelle entre Lucas et Lou. Sont-ils attirés l’un par l’autre parce qu’ils viennent tous les deux d’une famille dysfonctionnelle et ont donc quelque chose en commun ?


Flashbacks


The author uses flashbacks to tell us the backstory of the main characters. It is the flashback where Lou tells us about birth and death of her baby sister, Thaïs, which reveal to us why her mother is suffering from severe depression and her father “is crying secretly in the bathroom”. We also learn that following Thaïs’ death, Lou became “withdrawn and solitary”.


As No opens up to Anouk at the Bertignacs’, we discover her past. We find out that she was conceived in a rape and that her mother has completely rejected her. She has been through some appalling experiences and the state system has failed her. By telling us about No’s past, Delphine de Vigan is encouraging us to feel sympathy for her. Instead of thinking that she is lazy or irresponsible, this flashback makes us aware that her past is main reason for which she has led an unconventional life.


Lou also tells us details about Lucas’s past via a flashback. We learn that Lucas’ parents have abandoned him, which turns out to be an essential element of the plot. Given that Lucas lives on his own in his apartment, No can stay with him after having been shown the door by the Bertignacs. The absence of Lucas’ parents could also partly explain the mutual attraction between Lucas and Lou. Are they attracted to each other because they both come from dysfunctional families and therefore have something in common?


6             Les chapitres


Le livre est composé de 55 chapitres qui sont relativement courts et n’ont pas de titres. Lou nous fait remarquer que « dans la vie il n’y rien, pas de titre, pas de pancarte » [P190]. Le livre est comme la vie, dans la mesure où on ne peut pas regarder le titre des chapitres à l’avance pour savoir ce qui va se passer. Cela rend le récit plus dramatique et réaliste parce qu’on ne sait pas à l’avance quelles décisions les personnages vont prendre, ni les conséquences de leurs décisions. Comme les chapitres sont relativement courts, l’histoire passe d’une scène à l’autre assez rapidement, ce qui garde l’attention du lecteur et rend le livre facile à lire.


The chapters


The book is made up of 55 chapters which are relatively short and do not have title. Lou points out to us that “in life there is nothing, no title, no signpost” [P190]. The book is like life, in as much as we cannot look at the chapter titles in advance to know what is going to happen. This makes the narrative more dramatic and realistic because we don’t know in advance what decision the characters are going to make, nor the consequences of their decisions. As the chapters are relatively short, the story cuts from one scene to another quite quickly, which keeps the reader’s attention and makes the book easy to read.


7             Le présent et le passé composé


Plusieurs passages dans No et moi sont écrits au présent alors qu’ils décrivent des événements dans le passé. Le chapitre où Lou demande à No de lui accorder une interview commence : « C’est un jour gris et il pleut. Je sors du métro… » [P39]. Delphine de Vigan utilise le présent pour décrire le passé parce que cela donne de l’immédiateté au texte.


Certains passages sont écrits au passé composé tel que celui où Lou cherche No : « J’y suis retournée à l’heure dite, le jour dit. No n’était pas là. Je l’ai attendue devant la brasserie, j’ai cherché dans toute la gare » [P73]. Dans les romans français, les auteurs utilisent souvent le passé simple pour décrire des événements dans le passé mais c’est un temps qui s’emploie seulement à l’écrit. L’usage du passé composé plutôt que du passé simple dans No et moi donne l’impression que Lou raconte l’histoire oralement à quelqu’un.


The present tense and the perfect tense


A number of passages in No et moi are written in the present tense although they describe past events. The chapter where Lou asks No for an interview begins: “It is a grey day and it’s raining. I come out of the metro…”. Delphine de Vigan uses the present to describe the past because this give an immediacy to the text.


Some passages are written in the perfect tense such as the one where Lou is looking for No: “I went back there at the agreed time, on the agreed day. No wasn’t there. I waited for her outside the bar, I searched the whole station”. In French novels, authors often use the past historic to describe past events but it is a tense that is only used in writing. The use of the perfect tense rather than the past historic in No et moi gives the impression that Lou is telling story out loud to someone.


8             Les temps utilisés dans les retours en arrière


L’auteure a tendance à utiliser l’imparfait, le parfait et le plus-que-parfait pour les retours en arrière. Le passage qui raconte l’histoire de la petite sœur de Lou commence : « Quand j’avais huit ans ma mère est tombée enceinte. Cela faisait longtemps qu’ils essayaient d’avoir un deuxième enfant, mon père et elle. Elle était allée chez le gynécologue, elle avait pris des médicaments, elle avait eu des piqûres, et puis ça avait fini par venir » [P44-45]. L’utilisation de l’imparfait et du plus-que-parfait au début des retours en arrière les distingue du reste du récit et rend l’histoire plus facile à suivre.


The tenses used in the flashbacks


The author tends to use the imperfect, the perfect and the pluperfect for flashbacks. The passage that recounts the story of Lou’s baby sister begins: “When I was eight years old my mother became pregnant. They had been trying to have a second child for a long time, my father and her. She had been to see the gynaecologist, she had taken medication, she had had injections, and then eventually it had happened”. The use of the imperfect and pluperfect tenses at the beginning of flashbacks distinguishes them from the main narration and makes the story easier to follow.


9             L’intrigue principale en 5 points


Comme le titre du livre « No et moi » le laisse entendre, l’intrigue principale suit l’évolution des rapports entre la narratrice, Lou, et No.

  • Une fille de 13 ans, Lou Bertignac, rencontre No, une jeune femme sans-abri, et lui demande de lui accorder une interview pour l’aider à faire un exposé sur les sans-abris

  • Lou s’attache à No, mais après avoir fait son exposé, elle perd contact avec elle

  • Quand Lou la retrouve, No a l’air épuisée et Lou se résout à demander à ses parents, Bernard et Anouk, de l’héberger chez eux

  • Les Bertignac mettent No à la porte parce qu’elle boit excessivement et elle vole les médicaments d’Anouk. Lou demande à un ami de sa classe, Lucas, d’accueillir No chez lui

  • Lucas habite tout seul dans un appartement mais sa mère découvre que No loge chez lui. Craignant que No va être mise à la porte, Lou fait une fugue avec elle. Cependant, No abandonne Lou à la gare Saint-Lazare et disparaît.


The main plot in 5 points


As the title of the book suggests, the main plot follows the development of the relationship between the narrator, Lou and No.

  • A 13-year-old girl, Lou Bertignac, meets No, a young homeless woman, and asks her to agree to an interview to help her to do her presentation

  • Lou becomes attached to No but after doing her presentation, loses contact with her

  • When Lou tracks her down, No is rundown and Lou resolves to ask her parents, Bernard and Anouk, to put her up in the family home

  • No is asked to leave the Bertignacs’ home because she is drinking heavily and stealing Anouk’s medication. Lou asks a friend in her class, Lucas, to put her up in his appartement

  • Lucas lives on his own in an apartment but his mother finds out that No is staying with him. Fearing that No will be thrown out, Lou runs away with her. However, No abandons Lou at Saint-Lazare station and disappears.


10           Trois intrigues secondaires en 5 points


L’évolution des rapports entre Lou et sa mère, Anouk

  • Anouk est déprimée. Elle est distante et froide envers Lou

  • On apprend que sa dépression a été déclenchée par la mort de sa petite fille, Thaïs

  • L’arrivée de No chez les Bertignac l’aide à sortir de sa dépression

  • Lou a l’impression que sa mère ne l’aime plus et fait une fugue avec No

  • Quand Lou revient à la maison, Anouk l’embrasse pour la première fois depuis des années


L’évolution des rapports entre Lou et Lucas

  • Ils sont attirés l’un par l’autre

  • Lucas demande à Lou de sortir avec lui mais elle n’est pas encore prête

  • Lucas accepte d’aider No en l’accueillant chez lui, ce qui réunit Lou et Lucas

  • Lou est jalouse parce que Lucas accepte d’aller à une fête chez Léa Germain à laquelle Lou ne veut pas aller.

  • Vers la fin du récit, Lou cherche No et va voir l’ancienne amie de No, Geneviève. Lucas accompagne Lou et à la toute dernière page du livre, ils s’embrassent pour la première fois


L’évolution des rapports entre Lou et deux filles de sa classe, Léa et Axelle

  • Deux filles branchées, Léa et Axelle, se moquent de Lou

  • Lou ne va pas à leur fête et elles ne lui parlent plus

  • Lou gagne en popularité (les autres élèves applaudissent son exposé, elle défend Axelle contre les injures du professeur de sciences économiques et sociales, Monsieur Marin et elle commence à s’assoir à côté d’un garçon populaire et séduisant, Lucas)

  • Léa et Axelle lui accordent plus de respect

  • Lou accepte d’aller à la fête de Léa l’année suivante


Ces trois intrigues secondaires finissent sur une note positive, ce qui contraste avec la fin sombre de l’intrigue principale.


Three sub-plots in 5 points


The development of the relationship between Lou and her mother.

  • Anouk is depressed and is cold towards Lou

  • We learn that this was triggered by the loss of her baby daughter, Thais

  • The arrival of No in the family home helps bring Anouk out of her depression

  • Lou thinks that her mother no longer loves her and runs away with No

  • When Lou returns home, Anouk hugs Lou for the first time in years.


The development of the relationship between Lou and Lucas.

  • They are mutually attracted

  • Lucas asks Lou out but she is not yet ready to accept

  • Lucas agrees to help No which brings Lucas and Lou closer together

  • Lou is jealous because Lucas agrees to go to a party at Léa Germain’s house that Lou doesn’t want to go to.

  • Towards the end of the story, Lou looks for No and goes to see her ex-friend, Geneviève. Lucas goes with Lou and on the very last page of the book, they kiss for the first time


The development of the relationship between Lou and the girls in her class

  • Two fashionable girls, Léa and Axelle, make fun of Lou

  • Lou doesn’t go to their party and they don’t talk to her anymore

  • Lou gains popularity (the other students applaud her presentation, she defends Axelle against Monsieur Marin and she starts to sit next to a popular and attractive boy, Lucas)

  • Léa and Axelle give her more respect

  • Lou resolves to go Léa’s party the following year


These three sub-plots end on a positive note which contrasts with the unhappy ending of the main plot.

La structure: Teacher Training
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